Musiques et danses traditionnelles en Massif Central
Actualité et projets

Actualités

mardi 6 mai 2014 | par Administrateur

[mc*] l’événement *Massif Central

Retrouvez l’actualité de l’événement final [mc*] l’événement dans le cadre du projet « Langues, musiques et danses traditionnelles en Massif central » sur http://www.projet-massif-central.fr/ lire la suite...

mardi 1er avril 2014 | par Administrateur

Michel Péchadre, violoneux et sabotier originaire de l’Artense

Né le 18 avril 1891 à Bagnols (63), une commune au milieu de l’Artense, Michel Péchadre fait partie d’une famille de musiciens-violoneux. Son père Michel né en 1854 cultivateur et sabotier résidant à Trémouille St Loup 15), jouait déjà, ainsi que son frère plus âgé, Léger (1887-1970) qui résidera à Lanobre (15), tout comme deux de ses cousins à La Bessette (63) dont l’un jouait avec un violon monté à gauche du fait d’une blessure à la main occasionnée par un coup de fusil accidentel. Son apprentissage se fera dans ce contexte familial, son père n’ayant toutefois pu l’initier du fait d’une progressive paralysie du bras gauche. Musicien précoce habitant à cette époque à La Bessette, il vient jouer une première noce vers l’âge de seize ans à Thalamy en Corrèze, de l’autre coté de la Dordogne. Rescapé de la guerre de 1914-1918, plusieurs fois blessé : « On était six mille du régiment d’Auvergne on est revenus six cent !!! » il devient sabotier, habitué aux bivouacs hivernaux des cabanes de sabotiers dans les ravins des rives de la Dordogne où se trouve le meilleur bois pour les sabots… Il joue un grand nombre de noces et de bals dans cette vallée de la Dordogne entre Corrèze, Puy-de-Dôme et Cantal. Son jeu tout en fonctionnalité à la musique de danse est probablement un des plus vigoureux et des plus fins qu’on ait connu. Sa musique est extrêmement marquée par ce qui a été rétrospectivement appelé « le son de l’Artense » dont il est un des interprètes le plus caractéristiques. Sa musique, sans virtuosité apparente avec un jeu d’archet très anguleux et précis, un système d’ornements très courts et un jeu « à la corde » en permanence, est produite avec un violon posé à l’articulation du bras et un archet joué très bas avec la pointe. Son répertoire, très important, reste une référence dans le corpus violonistique du Massif Central et son discours sur la musique est empreint de termes hérités de pratiques anciennes quand il parle du « coup de tremblement » en lieu et place du terme « vibrato » ou des techniques d’interprétation ou l’on « joue le double » dans la variation de certains airs et de bourrées notamment. lire la suite...

vendredi 28 mars 2014 | par Administrateur

La bourrée et les bals

Raymond Berg, musicien de bal et Michel Salesse, qui montait les parquet itinérants, commentent ces soirées où toutes les histoires de bals se mêlent. Entre les bagarres et les négociations à l’entrée du parquet, la bourrée avait sa place toute particulière. lire la suite...

vendredi 28 mars 2014 | par Administrateur

Collecter la bourrée…

Partir à la recherche de témoignages sur la bourrée ne va pas sans rencontrer ceux qu’il l’ont filmée, observée, commentée, dans les années 70. Ce film propose de leur donner la parole, entre anecdotes de collectes et souvenirs de danses. lire la suite...

mercredi 1er mai 2013 | par Administrateur

Une après-midi chez Jean et Marcelle

Une après-midi du rude hiver 2012, une belle pièce, les maîtres de maison, un accordéon, son accordéoniste. L’énergie d’une visite. Une après-midi chez Jean et Marcelle, bourrée, ambiance, Jean y danse, Matthieu y joue, Marcelle y raconte, parfois ça dérive un peu mais il le faut bien et c’est heureusement qu’il le faut. lire la suite...