Musiques et danses traditionnelles en Massif Central
Actualité et projets

Le CIRDÒC – Mediatèca occitana

Le CIRDÒC – Mediatèca occitana est l’établissement public à vocation inter-régionale chargé de la sauvegarde, de la promotion et de la diffusion du patrimoine et de la création occitans.

Le CIRDÒC est une structure originale, adaptée à l’histoire et la géographie de la langue occitane, dont l’action couvre 1000 ans de culture vivante sur 10 régions européennes (8 régions françaises, 1 région italienne, 1 région espagnole).

Le CIRDÒC a ouvert en 2011 la médiathèque numérique occitane www.occitanica.eu, plate-forme de diffusion multimédia du patrimoine et de la création occitans.

Historique du CIRDÒC – Mediatèca occitana

  • 1975 – Création du Centre international de documentation occitane (CIDO, association loi 1901)
    Sous l’impulsion d’Yves Rouquette, Robert Sirc et Jacques Boisgontier, la première médiathèque entièrement dévolue à une langue minoritaire est créée à Béziers. Ils réalisent ainsi le projet très ancien d’une bibliothèque centrale de l’occitan et de la culture occitane. Pendant vingt ans le CIDO va constituer la plus grande collection occitane jamais réunie, aujourd’hui au cœur des collections du CIRDÒC.
  • 1999 – Inauguration du Centre inter-régional de développement de l’occitan
    En 1999 la région Languedoc-Roussillon et la ville de Béziers souhaitent développer l’extraordinaire héritage que constituent les collections du CIDO (données à la ville de Béziers en 1995). Un établissement public est créé avec à sa tête un syndicat mixte ouvert afin de permettre au CIRDÒC, établissement à vocation inter-régionale, de développer progressivement son action sur l’ensemble des territoires de langue occitane.
  • 2006 – Le CIRDÒC devient pôle associé de la Bibliothèque nationale de France
    Grâce au développement de ses collections et de son expertise dans le domaine du patrimoine et de la création occitans, le CIRDÒC signe en 2006 une première convention de Pôle associé avec la Bibliothèque nationale de France et la BMVR de Montpellier pour tout ce qui touche à la "langue et civilisation occitanes". Parmi les missions nouvelles qui lui sont assignées en tant qu’établissement d’excellence documentaire, la production de la bibliographie occitane et le développement de la coopération autour du patrimoine occitan.

Le conservatoire de la langue et de l’histoire occitane

Avec plus de 80 000 titres du XVIème siècle à nos jours (manuscrits, archives, livres, revues, partitions, enregistrements sonores et audiovisuels, estampes, affiches, photographies, objets, etc.), le CIRDÒC est le grand conservatoire de la langue et culture occitane. Grâce à une politique d’acquisition soutenue et de nombreux dons et legs, les collections se développent constamment.

Depuis 2006 le CIRDÒC est Pôle associé à la Bibliothèque nationale de France pour la "Langue et civilisation occitane" et mène de nombreux projets de coopération entre les différents centres de ressources et acteurs du patrimoine occitan.

Une institution inter-régionale

Le CIRDÒC est une structure originale, adaptée à l’histoire et la géographie de l’occitan, dont l’action couvre 1000 ans de culture vivante sur 10 régions européennes (8 régions françaises, 1 région italienne, 1 région espagnole).

Le CIRDÒC développe des actions inter-régionales autour du patrimoine et de la création occitans : la médiathèque numérique www.occitanica.eu, le développement de la numérisation des documents en partenariat avec les institutions de toutes les régions et leur diffusion dans le cadre d’Occitanica, la création d’outils de connaissance et de développement de l’occitan (Répertoire des fonds occitans, Bibliographie occitane), la conception et prêts d’expositions ou de ressources documentaires (service Question/Réponse, service aux chercheurs).

Une grande médiathèque occitane pour tous

En plein cœur de Béziers, le Centre est aussi une grande médiathèque ouverte à tous où vous pouvez venir découvrir la diversité et la richesse de la culture occitane. La médiathèque offre notamment au public la consultation et le prêt de la totalité de la production occitane actuelle : littérature, musique, audio-visuel. Elle offre également des collections spécialisées en français et en langue étrangère pour l’étude et la découverte de 1000 ans de culture occitane. La médiathèque est également un outil à disposition des établissements scolaires, des associations, des centres culturels et de tous les organismes qui souhaitent se documenter et diffuser la langue et culture occitane.

Véritable Cité de la culture occitane, le CIRDÒC – Mediatèca occitana est un lieu d’échange et de découverte autour de la langue et la culture occitane : expositions, conférences, projections, débats.

Le CIRDÒC Mediatèca occitana est également un outil pour les professionnels de l’enseignement, de la culture, du livre et de la lecture, du tourisme, pour les porteurs de projets (collectivités, associations, entreprises) qui souhaitent se former et développer des actions autour de la langue et de la culture occitane.

Informations pratiques

Contact
Lo CIRDÒC - Mediatèca occitana
1 bis, boulevard Du-Guesclin
B.P. 180 - 34 503 BÉZIERS
Tél. : 04.67.11.85.10
Fax : 04.67.62.23.01
secretariat@cirdoc.fr

Horaires d’ouverture
La Mediatèca occitana est ouverte à tous du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00.
Nous pouvons également vous accueillir en dehors de ces horaires, sur rendez-vous préalable, dans le cadre de recherches universitaires, professionnelles ou pour l’accueil de groupes.
Services

Le CIRDOC - Mediatèca occitana est à la fois une médiathèque publique et une bibliothèque de recherche. Nous offrons tous les services attendus d’une médiathèque moderne : libre accès aux salles de lecture et de travail, libre accès aux collections récentes, écoute sur place de CD ou visionnage de DVD, accès internet et postes informatiques, abonnement et prêt de documents, possibilité de photocopier ou numériser un document, prêt entre bibliothèques (PEB), consultation des fonds patrimoniaux sur demande motivée et bien sûr présence de bibliothécaires dans les espaces publics pour vous aider dans vos recherches, répondre à vos questions ou vous conseiller.