Musiques et danses traditionnelles en Massif Central
Actualité et projets

Créations réalisées ou en cours

Il s’en allaient tout plat

Par le quatuor "Tonie Poudjhète"

Dans le cadre du projet "Langues, musiques et danses traditionnelles en Massif Central", un collectif de quatre individus polyvalents et multisensibles, propose ce spectacle entre onirisme et réalisme, où l’imaginaire tire du vivant sa pulsation.

La méthode employée est celle du séjour, le principe est celui du contact : pour partager sirops et imaginaires, pour donner du temps aux façons de parler, de se taire, de danser. Dans le langage de la bourrée, il y a le « sang », la « tripe », les « nuits entières », le « ventre ». Et la « joie » commence dans ces profondeurs.
« La bourrée est un centre mais elle sera surtout prétexte à un mode de vie, à une pratique : une pratique du corps bien particulière, qui du travail passe à la danse, du champ au chant, du pas en avant au pas en arrière. Une pratique de la simplicité comme un instrument de profondeur. Tels des archéologues du présent, nous dépoussiérons une poésie souterraine, sur laquelle chaque jour on marche, chaque nuit on s’étend ».

Léa Monteix

Durée : 1h.

Conception : Léa Monteix

Avec Soledad Zarka (danseuse, improvisatrice, tubiste), Fabien Rimbaud (batteur, chanteur, poète), Laurent Pascal (harmoniciste, vidéaste) & Léa Monteix (danseuse, violoncelliste)

Spectacle accueilli dans le cadre de la saison du TMT et de la ville de Marvejols le vendredi 23 mars et le samedi 24 mars 2012 à 20h30.



Projet coproduit dans le cadre de l’appel à projet « Patrimoine culturel et identité territorial : musiques et danses traditionnelles en Massif Central »
Coproduction : Scènes Croisées de Lozère (Languedoc-Roussillon), Association Nationale Culture et Tradition (Auvergne), La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin, l’Institut d’Etudes Occitanes du Limousin (I.E.O), l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne (A.M.T.A)
Avec le soutien de la Datar Massif Central, la région Auvergne, la région Bourgogne, la région Limousin et la région Languedoc-Roussillon.