Musiques et danses traditionnelles en Massif Central
Actualité et projets

Journées de présentation des chantiers de créations

3e "De la bourrée ?" - Attention travaux ! Spectacles en chantier !

Lundi 9 janvier 2012 - Chalon-sur-Saône (71)

Présentation du projet

Patrimoine culturel et identité territoriale – langues, musiques et danses traditionnelles en Massif Central

Territoire d’emphase, pays de légende parcourus par le vent, la neige, les éléments, Le Massif Central porte une histoire. A travers les langues, la musique et la danse, six partenaires se sont unis pour valoriser la richesse de ce patrimoine culturel immatériel, vivant, actif. Partenaires traversés par le même souffle, ils ont souhaité agir ensemble pour participer à l’attractivité du territoire.

Trois grands axes participent de ce projet coopératif : valorisation des archives de l’oralité, valorisation des archives de la danse et pratiques artistiques. Chaque axe se décline en différentes actions, allant du collectage à la restitution, en passant par la mise en place d’outils et d’actions pédagogiques, la sensibilisation au grand public, des résidences de création, la réalisation d’un film ou encore d’un ouvrage somme.

Cette journée propose d’explorer une des faces de ce projet, la création artistique. A partir des sources de l’oralité, des musiques et des danses traditionnelles, les artistes présents ont souhaité donner un corps à la création contemporaine. Croisements, regards, réappropriation, tous interrogent le rapport entre le patrimoine oral et la contemporanéité de leur pratique.

Journée de travail, de rencontres, journée de visionnement de créations en cours. Le patrimoine de demain se bâti aujourd’hui.

Programme

- 15h-17h30 : "La bourrée s’habille de polyphonie" (atelier vocal animé par Catherine Faure).

Apprentissage d’une bourrée à deux temps et d’une bourrée à trois temps, dans lesquelles l’écriture polyphonique fait ressortir les multiples appuis rythmiques, ressorts de cet arrangement, pour le plaisir du chanteur et celui des danseurs.
Chanteuse abreuvée aux musiques traditionnelles, mais non exclusivement, Catherine Faure a participé à de nombreux projets artistiques en tant que chanteuse, instrumentiste, comédienne, auteure, compositrice ou arrangeuse. Elle a notamment joué et enregistré aux côtés de Sylvie Berger, Evelyne Girardon, Eric Montbel, Jean Blanchard, Norbert Pignol, Stéphane Milleret, Didier Capeille, Michel Favre, Les Sylvaines, ... Elle joue actuellement en duo avec le clarinettiste Jean-Pierre Sarzier (compositions et traditionnels), avec Anne-Lise Foy dans "Le Petit Bal Ratamouche", bal et concerts pour enfants et aux côtés de Fawzi Al-Ayedi, Adel Shams-El-Din et François Lazarevitch (traditionnels français et musique orientale) ainsi que dans « Agata et Cristi » polar poétique avec Brigitte Carle.
Elle est titulaire du DUMI, et anime de nombreux stages et formations en chant, musique, danse et chant traditionnels, et enseigne ce dernier au conservatoire de Nevers.

- 17h30-19h : Échanges sur la pratique de la bourrée, du bal à la scène

- 19h-20h30 : Repas

- 20h30 - Auditorium du CRR de Chalon-sur-Saône : "De la bourrée - Attention travaux ! Spectacles en chantier.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

  - 20h30 : Sur tes pas

Ils sont musiciens, danseurs, collecteurs, et ils viennent de régions différentes.

Ce qui les réunit : la danse et surtout, la bourrée.

Ils font le lien entre les images d’hier et les danses d’aujourd’hui, font résonner l’histoire passée et présente.

  - 21h : Debouts, Cie Les Orpailleurs

Ils explorent la bourrée comme liant horizontal, fluide, entre les générations, les objets verticaux de la scénographie et les accidents du déséquilibre, sur des musiques de Bach aux Brayauds d’Auvergne.

Sous forme de conférence multimédia.

  - 21h30-22h30 : 3,1,2 le labyrinthe des origines, Air Food Company

Deux danseurs traditionnels rencontrent deux danseurs contemporains. Duos, trios, quatuors revisitent la bourrée pour la scène et questionnent la professionnalisation des pratiques traditionnelles.

Renseignements et réservations

Pour tous renseignements

Maison du patrimoine oral

Tél. 03 85 82 77 00

Site www.mpo-bourgogne.org

     Contact et réservation

Marion Campay

03 85 82 77 00

Courriel marion.mpo@gmail.com
_

Dossier de presse

Pour télécharger le dossier de presse, cliquer ici.

Les coorganisateurs du projet

Les coorganisateurs sont répartis sur 4 régions du Massif Central et comprennent des agences régionales de musiques et danses traditionnelles ainsi que des acteurs culturels du territoire (associations, scène conventionnée).

- La Maison du Patrimoine Oral (Bourgogne) (MPO)
Place de la bascule – 71550 ANOST – Tél. 03 85 82 77 00 – Site http://www.mpo-bourgogne.org/

- L’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne (Auvergne) (AMTA)
4 ter rue Danchet – BP 169 – 63204 RIOM cedex – Tél. 04 73 64 60 00 – Site www.amta.fr

- L’Association Nationale Cultures et Traditions (Auvergne) (ANCT)
92 rue des Moulins – 03800 Gannat – Tél. 04 70 90 12 67 – Site www.cultures-traditions.org/

- Le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin (Limousin) (CRMTL)
4 avenue Jean Vinatier – 19700 SEILHAC – Tél. 05 55 27 93 48 – Site www.crmtl.fr

- L’institut d’Etudes Occitanes (Limousin) (IEO)
Places des Vignerons – 19140 UZERCHE – Tél. 05 55 98 28 90 – Site http://ieo-lemosin.org/

- Scènes croisées de Lozère (Languedoc Roussillon) (ADDASC)
13 boulevard Britexte – BP 95 – 48003 MENDE cedex – Tél. Tél. : 04.66.65.75.75 – Site
www.addascenescroisees.fr/

Financement

Le projet « Patrimoine culturel et identité territoriale – langues, musiques et danses traditionnelles en Massif Central » bénéficie de financements publics dans le cadre de la Convention inter-régionale de Massif – Massif Central (crédits de l’Etat et des Régions Auvergne, Bourgogne, Languedoc-Roussilon et Limousin) et du Programme Opérationnel Massif central FEDER (Fonds européen de développement régional).


Reportage de France3 Bourgogne

La vidéo du reportage sur cette journée diffusée dans le Journal "Midi Pile" de France3 Bourgogne du 10/01/2012 (minutage de 12:57 à 15:04) est consultable sur le lien suivant :

http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=cafe_HD_1200_dijon_midipile_100112_20_10012012123735_F3&timecode=777&endtimecode=904

Cette journée est coorganisée par la Maison du patrimoine oral et le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon



et les maîtres d’ouvrages du projet « Patrimoine culturel et identité territoriale – langues, musiques et danses traditionnelles en Massif central » (l’ADDA – Scène Croisées de la Lozère, l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne, l’Association Nationale Cultures et Traditions, le Centre Régional des Musiques traditionnelles en Limousin, l’Institut d’Etudes Occitanes du Limousin, la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne).







Avec le soutien financier de la DATAR Massif Central et les régions Auvergne, Bourgogne, Languedoc-Roussillon et Limousin, dans le cadre du projet « Patrimoine culturel et identité territoriale – langues, musiques et danses traditionnelles en Massif central ».