Musiques et danses traditionnelles en Massif Central
Actualité et projets

Créations réalisées ou en cours

Création de Michel Marre « Bourrée Soufi »

« Bourrée Soufi » (Jazz et musiques traditionnelles)

Michel Marre est un voyageur infatigable, avide de rencontres improbables, il se nourrit de la culture des autres peuples. Musicien atypique il associe cette matière dans des compositions dominées par un amour inconsidéré du jazz et de l’improvisation. Il a depuis longtemps affirmé ses origines aveyronnaises en évoluant avec des groupes comme « Cossi Anatz » ou bien en participant à des métissages comme « Sardanajazz » et plus récemment Gavachs où il a pu travailler au Rajasthan et faire le lien avec les gitans d’Andalousie. L’alternance de ses pratiques entre musique noire américaine, musiques ethniques, ou déclinaison du patrimoine classique, le conduise périodiquement à revisiter ses musiques imaginaires. En étudiant la musique Soufi, la respiration imposée par son rythme, il a eu envie de faire un parallèle avec la bourrée de son enfance. La démarche qu’il souhaite induire lui permettra de croiser le son du Jazz et celui des musiques traditionnelles en privilégiant l’improvisation, la rigueur thématique et le mélange de l’instrumentation.

Equipe artistique

Trompette, bugle, tuba, composition et arrangements : Michel Marre ;
Saxophone : Eric Seva ;
Percussions : Patrice Heral ;
Basse électrique : Frédéric Monino.

Partenaires

Projet coproduit dans le cadre de l’appel à projet « Patrimoine culturel et identité territorial : musiques et danses traditionnelles en Massif Central »

Coproduction : Scènes Croisées de Lozère (Languedoc-Roussillon), Association nationale Culture et Tradition (Auvergne), La Maison du patrimoine oral de Bourgogne, le Centre régional des musiques traditionnelles en Limousin, l’Institut d’études occitanes du Limousin (I.E.O), l’Agence des musiques des territoires d’Auvergne (A.M.T.A)

Avec le soutien de la Datar Massif central, la Région Auvergne, la Région Bourgogne, la Région Limousin et la Région Languedoc-Roussillon

En partenariat avec le Foyer rural Le Bramont – St-Etienne-du-Valdonnez, le Foyer rural Langlade Brenoux et la mairie de St-Etienne du Valdonnez

Du 9 au 15 octobre 2011, rencontre entre des musiciens jazz (Michel Marre, Eric Seva, Patrice Heral, Frédéric Monino) et des musiciens traditionnels (Guy Juilliano, Patrice Vuillomet) pour croiser les sons en privilégiant l’improvisation, la rigueur thématique et le mélange de l’instrumentation.