Musiques et danses traditionnelles en Massif Central
Actualité et projets

Créations réalisées ou en cours

Mets ta veste rouge

Ils dansent le flamenco, le contemporain, le hip-hop, la house, la bourrée.
Elle chante des chansons réalistes, du blues…
Il aime faire feu de tout bruit, de toutes musiques, le jazz-rock et un peu le hard-rock.
Il vit la vielle à roue, la danse, la musique traditionnelle limousine depuis l’enfance.
Ils aiment faire se frotter les univers.
Ils inventent des “bourrée-contemporaines”, des “scottish-house”, des “mazurka-buleria”, des “sautières-bogaloo”...
Ils cherchent le “duende”, l’esprit de la maison qui dérange les esprits, à travers les danses de fêtes, de joutes, de “battles” pacifiques.
Ils invoquent avec humour les images, les voix, les sons, du dedans, du dehors, voix de collectage, frappes de danse, body drumming, castagnettes, samples, vielle à roue, cornemuse, bruits de cailloux, de criquets et de vent...
Esprit de la bourrée ? Où es-tu ?

Le collectif

- Luce Cathala : conception du projet, mise en espace - Aubusson - Guéret
- Emmanuel Monnet : musicien-danseur (vielle à roue, cornemuse) - Bussière Dunoise - Montluçon
- Ben Lefèvre : Générateur de sons - Faux la Montagne
- Stella Cohen-Hadria : comédienne, chanteuse, danseuse - Aubusson – Paris
- Mathieu Le Moine : danseur (hip-hop) - St Sulpice Le Guéretois - Limoges - Clermont-Ferrand
- Camille Reverdiau : danseuse (flamenco - danse contemporaine) - Aubusson - Montpellier

Luce Cathala - conception du projet, mise en espace - Aubusson - Guéret
Dès son arrivée en Creuse en 1994, Luce Cathala se passionne pour les musiques et les danses traditionnelles dont elle ignore tout. Elle se forme à ces musiques à l’ENM de la Creuse (Jean-Jacques Le Creurer), en accordéon diatonique (depuis 98), vielle et cornemuse (un peu), ainsi qu’en danse traditionnelle.
Animant de nombreux ateliers d’improvisation en danse contemporaine, elle a souvent fait appel à des musiciens. C’est avec Emmanuel Monnet (vielle à roue), et avec Benoit Lefèvre « Ben », « générateur de sons » touche à tout, que le courant passe le plus, grâce à leur aptitude à accompagner la danse, toutes les danses. La rencontre musicale et humaine de ces deux univers fonctionne à merveille.
Titulaire du DE de danse contemporaine. Enseigne à Aubusson et à Guéret.
Chargée de Mission Danse à l’ADIAM de la Creuse depuis 2000.
Réalise une étude sur les musiques et danses traditionnelles en Creuse pour le compte de l’ADIAM 23. Depuis 2007, participe à l’organisation annuelle de la Fête de la vielle en Creuse (collectage photos, expositions, etc).
Danseuse chargée de l’animation au Théâtre du Silence (Brigitte Lefèvre) et au CCN de Créteil Direction (Maguy Marin).
Administration, production, relations presse et programmation, chargée de mission, secrétariat général : Cie La Liseuse (Georges Appaix), Rencontres internationales d’art contemporain de la Rochelle (Alain Durel), Maison de la Culture de La Rochelle, Festival Danse à Aix, Le Moulin du Roc de Niort (Bernard Bonnet), Théâtre Gérard Philipe de St Denis (Jean-Claude Fall), ADIAM Corrèze, Musique et danse en Limousin, Scène Nationale d’Aubusson. Formation de formateurs (IUFM, DUMI), nombreux ateliers en milieu scolaire et associatif.

Emmanuel Monnet – musicien - danseur (vielle à roue, cornemuse) - Bussière Dunoise – Montluçon
Titulaire du DE de musiques traditionnelles (2004).
Assistant spécialisé d’enseignement artistique, musiques traditionnelles au CRD de Montluçon – Vielle à roue, cornemuse.
Musicien accompagnateur pour des stages de danse contemporaine (Cie Koubi, ADIAM de la Creuse, milieu scolaire).
Membre de l’Ensemble Vielles-Cornemuses du CRR de Limoges, direction Philippe Destrem, (en particulier avec la compagnie Barbaroque).
Membre du groupe Les Breuvachons (rock trad acoustisque berrichon), depuis mars 2006.
Participe aux projet suivants : Le Kiosque à musique répertoire (autour de Gilbert Malochet) avec vielle, clarinette, cornet à piston et euphonium (oct 2009), Trad & Co, rencontre improbable entre vielle, cornemuse, chant et piano, saxophone et cor (répertoire traditionnel, romantique, improvisé) (mars 2008), Le printemps, de Vivaldi adapté par Cadet Chedeville pour vielle à roue et orchestre à cordes (2006).
Musicien dans Le Golem, Cie Hervé Koubi, rencontre danse contemporaine et musiques traditionnelles (2000 - 2002), et dans le disque S’en sont trois bons maçons, chants et musiques de l’imaginaire creusois, rencontre musiques trad et jazz.

Ben - Générateur de sons - Faux la Montagne
Benoît Lefèvre joue de 1995 a 2005 avec le groupe LZB (fusion), au chant, aux machines, au saxophone, et mélodica. Il participe à Brunawak, collectif pluri-artistique, au Trio Desesperanza (chanson française), à Defelaak (jazz rock), en tant que saxophoniste ou percussionniste, à Wakunda, un collectif de DJ. Il utilise les machines sous différentes formes comme les platines, les magnétos, les samples pour créer des univers sonores. Il acquiert une expérience de musique de spectacle avec Artatouille (spectacle de rue). Pour En effets-dress-up , il construit une bande son, mixée en direct, pour accompagner les mouvements des costumes. Il réalise la bande-son du spectacle La Machine pour la compagnie La Manipule.
Il crée L’armée des p’tits poids, armeedesptitspoids.org, (dub-electro acoustique en concert avec
projections vidéo.)
Il réalise des création sonores pour des sites internet, des compagnies de théâtre Cirk le cheval fou, réalise des impros sonores sur des courts ou longs métrages, joue des percussions dans le groupe Bande de trad, anime des ateliers de découverte sonore, et de post-synchro pour les enfants, et des stages d’initiation à la MAO. Il participe au projet Les Chambres de la chorégraphe Odile Azagury, direction musicale Robert Thébaut (violon), pour la mise en valeur du petit patrimoine rural.

Stella Cohen-Hadria - comédienne, chanteuse, danseuse - Aubusson – Paris
Après une formation de comédienne à l’école le Magasin à Malakoff, elle commence son parcours professionnel à Paris en mettant en scène deux spectacles où se côtoient déjà théâtre, musique et chorégraphie : L’Histoire du soldat de Ramuz et Stravinsky et Nous avons toutes la même histoire de Franca Rame et Dario Fo.
Elle travaille comme assistante à la mise en scène avec le Cylindre Théatre et s’installe en Creuse.
Participe à des stages avec des metteurs en scène et des chorégraphes comme Lionel Parlier, Joëlle
Bouvier, Luce Cathala.
Elle crée des performances dans des usines en Russie, chante dans des bars et crée le spectacle musical Ne me dis plus tu (chanson française), avec Vlad, guitariste chanteur et bassiste.
Elle intègre la compagnie du Chat perplexe en 2005, comme comédienne-danseuse. Au sein de cette compagnie, elle a récemment créé en tant que regard extérieur et metteur en scène Voyage d’un courant d’air ( pour les touts petits) et Filles de joies (pour adultes).
En 2009, elle danse dans le projet Les Chambres de la chorégraphe Odile Azagury. Elle travaille actuellement en tant que metteur en scène et auteur sur un spectacle qui mèle théâtre, danse et musique, Ce que l’eau m’a donné (novembre 2010).

Mathieu Le Moine - danseur (hip-hop) - St Sulpice Le Guéretois - Limoges - Clermont Ferrand
Mathieu Lemoine pratique la danse hip-hop (breakdance et danse debout) depuis 1997, au sein de la compagnie Multi FA 7, basée à Guéret, et suit plusieurs formations de formateurs en danse hip-hop à Limoges et à Clermont-Ferrand.
Il danse pour la Compagnie Hervé Koubi dans le spectacle Moondogs (un chorégraphe contemporain, 7 danseurs hip-hop), et participe à la création de Pourkoi Pas du chorégraphe Olivier Lefrançois.
Il anime de nombreux ateliers et stages en danse hip hop, (écoles de danse, collèges et lycées, maisons de quartier), ainsi qu’un atelier thérapeutique auprès de jeunes souffrant de troubles du comportement.
Il fait partie du groupe de rap RAF.

Camille Reverdiau - danseuse (flamenco - danse contemporaine) - Aubusson – Montpellier
Scolarité et formation en danse contemporaine en Creuse, puis au conservatoire de Montpellier. En 2007, elle est l’interprète de deux solis de Dominique Bagouet (Déserts d’Amour, la Valse des Fleurs) remontés pour le festival Montpellier Danse.
En parallèle, elle suit les cours de flamenco de Juana Rodriguez à Montpellier. Depuis 2007 elle approfondit sa connaissance du flamenco et se perfectionne au travers de nombreux stages, notamment avec La Tati et Rafaëla Carrasco.
Elle obtient son E.A.T. de danse contemporaine en 2009.
Elle donne régulièrement des cours de flamenco et sévillane, et anime des stages de danse contemporaine. Elle poursuit son parcours de danseuse avec la Cie Les Clandestins (O.
Azagury) pour le spectacle Les Chambres, et au sein de la Cie Le Chat Perplexe où elle participe à la création du spectacle Ce que l’eau m’a donné.
Elle crée avec Julie Sapy la compagnie Les Herbes folles.

Production et financements

Production : ADIAM de la Creuse

Coproduction : Les 7 collines – Scène conventionnée de Tulle et Les maîtres d’ouvrages du projet « Patrimoine culturel et identité territoriale – Musiques et danses traditionnelles en Massif central » (l’ADDA – Scène Croisées de la Lozère, l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne, l’Association Nationale Cultures et Traditions, le Centre Régional des Musiques traditionnelles en Limousin, l’Institut d’Etudes Occitanes du Limousin, La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne).

Avec le soutien financier de la DATAR Massif Central et les régions Limousin, Auvergne, Bourgogne et Languedoc-Roussillon dans le cadre du projet « Patrimoine culturel et identité territoriale – Langues, musiques et danses traditionnelles en Massif central »

Coréalisation : Festival « Traverses » (Le Guingois – Montluçon)

Avec le soutien des associations « Pour la salle des fêtes de Faux la Montagne » et « À côté de tes pompes ».

Contacts

Luce Cathala
ADIAM de la Creuse
Hôtel du Département – BP 250 – 23011 Guéret Cedex
Tél : 05 44 30 24 55 – 06 83 04 80 49
Mel : adiam23@cg23.fr
Site : www.adiam.creuse.com

Contact technique : Ben Lefèvre (06 71 72 14 54)


mets ta veste rouge par metstavesterouge