Musiques et danses traditionnelles en Massif Central
Actualité et projets

Maison du patrimoine oral

Anost (71) - Bourgogne

http://www.mpo-bourgogne.org/

Jouer avec les sons, chanter, danser, s’immerger dans la langue du pays, écouter, observer, recueillir, raconter des histoires, goûter des saveurs, apprendre des gestes, saisir et transmettre ces éléments sensibles autour desquels se constituent les communautés humaines, de bouche à oreille, de main en main, de corps à corps, voilà à quoi vous invite la Maison du patrimoine oral.

Activités & missions de l’association

Mission de recherche et de valorisation du patrimoine immatériel :

  • Inventaire, sauvegarde et mise en accès d’un fonds régional sur le patrimoine oral par la constitution d’une base de données documentaires.
  • Pédagogie et transmission. Développer l’intérêt du public pour le patrimoine immatériel à travers l’organisation d’expositions temporaires, de conférences et la présentation de travaux de recherche et de projets artistiques. Expertise et accompagnement des acteurs locaux dans leurs actions de sensibilisation, de prospection, de valorisation et de formation au patrimoine immatériel.
  • Encadrement professionnel des pratiques en amateur. Accueille et accompagnement des projets artistiques, notamment en musique et danse traditionnelle, conte et langue régionale.

Mise en réseau des opérateurs et acteurs :

  • La MPO est un de centre de ressources et d’information. Elle recense les différents acteurs du patrimoine oral (musiques et danses traditionnelles, littératures orales) en Bourgogne, et en assure la promotion. Elle contribuera à une mise en réseau progressive des acteurs et opérateurs, notamment par la conception de projets artistiques fédérateurs

Partenaires du projet :

Ministère de la Culture (DRAC Bourgogne)
Conseil Régionale de Bourgogne
Département de Saône et Loire
Pays de l’Autunois-Morvan
Pays Nivernais-Morvan
Communauté de Communes de l’Autunois
Parc Naturel Régional du Morvan
Ecomusée du Morvan
Commune d’Anost
Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT)
Association Française des Archives Sonores (AFAS)
Bibliothèque Nationale de France (BNF)

A l’origine de ce projet

  • l’association lai Pouèlée a lancé en 1976 des campagnes de collecte et de publication de témoignages, contes, chants et musiques populaires.
  • En 1980, l’Union des Groupes et Ménétriers du Morvan (UGMM) prend le relais et organise, entre autres, la Fête de la Vielle, festival de musique traditionnelle unique en France (15 000 spectateurs).
  • Depuis 1995, l’association Mémoires Vives conduit des opérations de sauvegarde et de valorisation des fonds sonores et audio visuels, en partenariat avec Musique danse bourgogne. Elle constitue un fonds de 2000 documents, dont un millier de documents sonores inédits, répartis en 450 enquêtes.
  • A partir de 2000, Musique Danse Bourgogne, le Parc Naturel Régional du Morvan et la Direction Régionale Jeunesse et Sports de Bourgogne conduisent une série d’études sur les sources de la musique traditionnelle en Bourgogne.

Ces travaux débouchent sur un projet concerté entre le monde associatif, les collectivités et les services de l’Etat.