Musiques et danses traditionnelles en Massif Central
Actualité et projets

Edition et distribution d’un Ouvrage Somme

Objectifs

Permettre à un large public d’accéder aux données fondamentales dans le domaine des musiques, chants et danses du Massif Central.

Comité scientifique rédactionnel

Michel Colleu (Office du Patrimoine Culturel Immatériel, Bretagne), Eric Montbel et Thierry Boisvert

ainsi que des chercheurs, collecteurs et artistes du Massif Central

Contenu

MUSIQUES du MASSIF CENTRAL

Un ouvrage présentant un double regard : des « portraits de famille », et des synthèses sur les connaissances actuelles.

Recherche, création, transmission : tels sont les trois axes qui ont déterminé le choix des acteurs que nous présenterons dans ce livre.
Les musiques du Massif Central ont été redécouvertes, revitalisées depuis une trentaine d’années, sous l’impulsion d’un groupe de musiciens, chercheurs, pédagogues, luthiers, créateurs. Ce réseau d’amis, travaillant en concertation, échangeant des informations, des connaissances ou des inventions, a toujours privilégié les avancées collectives, les comparaisons d’expériences, les audaces comparées. L’engagement social, le questionnement sur le « pourquoi faire ? » ont été au cœur de ces choix d’esthétiques et d’actions. S’appuyant sur les expériences des anciens maîtres, sur leur esprit d’invention et leur connaissance d’une longue tradition, les acteurs des « nouvelles musiques traditionnelles » ont accumulé des sources, des documents sonores, des photographies, des récits de vie, des anecdotes sur tous ces grands maîtres, du plus fameux au plus humble, ceux qui ont créé ce que nous nommons aujourd’hui les « Musiques du Massif Central ».
L’ouvrage-somme donnera la parole à ces acteurs du renouveau, sous la forme d’un éclairage particulier de chacun : le faisceau de ses origines, qui puisent aux sources de la recherche et des grands modèles anciens ; l’acteur lui-même, engagé dans la pratique de ces musiques, dans la transmission, dans l’invention, dans la vie musicale ; et enfin les ramifications nouvelles, qui prolongent bien au-delà de l’instant toutes ces années de passion.
Chaque « portrait - témoignage » sera accompagné par un ensemble de reportages, d’encadrés, resituant l’action de cet acteur dans le cadre du collectif, afin d’insister sur la dimension d’échange de l’aventure : les choix de ces musiciens-chercheurs furent toujours concertés, conduits par l’échange et par la comparaison des sources, et aussi par l’émulation, créatrice de formes nouvelles : mélodies, instruments, disques ou publications... D’autre part ces individus s’inscrivent souvent dans une filiation, dans un héritage, et les portraits seront aussi des « portraits de famille » où chacun, ancien disparu ou compagnon de route, aura sa place.
Si chaque homme était un arbre, on parlerait de racines et de sources, de branches multiples, de ramifications ; les hommes ayant des pieds et des jambes, nous parlerons de voyageurs, d’inventeurs, d’artistes, porteurs d’une mémoire, soucieux de partage, concernés par l’évolution positive de notre société contemporaine.

En parallèle à ces portraits seront présentées les grandes traditions instrumentales, les pratiques de chant et de danse, ainsi que les données liées à la géographie humaine, aux évolutions sociales et économiques, aux savoir-faire, et aux phénomènes qui ont marqué la mémoire collective. Ces aspects thématiques seront abordés dans des articles de synthèse, réalisés par plusieurs équipes de co-auteurs. Au fil d’une quinzaine de grands chapitres sera présentée l’évolution des pratiques musicales dans l’ensemble du « Massif Central » – sans oublier Paris, son rôle attractif et dynamique – depuis l’Ancien Régime jusqu’à la période contemporaine. Abondamment illustrées, ces synthèses, faisant place à de nombreux témoignages et anecdotes, seront rehaussées de portraits de chanteurs, musiciens routiniers, danseurs, collecteurs, de toutes les époques, du XVIIIe siècle à nos jours.
C’est toute une culture qui sera ainsi présentée, éléments constitutifs des pratiques contemporaines, héritage dans lequel les acteurs d’aujourd’hui puisent leur inspiration.