Musiques et danses traditionnelles en Massif Central
Actualité et projets

Présentation

Des acteurs culturels du secteur des Musiques et Danses Traditionnelles du Massif Central se sont réunis afin de mettre en place un réseau permettant de renforcer le travail de collectage et de soutien à la création à un niveau interrégional.

Impliquant 7 partenaires sur 4 régions (Auvergne, Bourgogne, Languedoc Roussillon et Limousin), ce projet prévu sur cinq ans se déroule en 3 phases de réalisation, de janvier 2009 à juin 2014.

Ce projet, s’appuyant sur des méthodes de travail très collaboratives, repose sur des porteurs de projets qui coordonnent les actions au niveau régional et interrégional.

Deux projets patrimoniaux (valorisation des archives de l’oralité et identité chorégraphique et patrimoniale du Massif Central) s’articulent avec les pratiques artistiques et l’action culturelle afin que les sources issues du travail de collectage alimentent les pratiques artistiques et que celles-ci se réinventent tout en s’appuyant sur des connaissances, l’acte créatif faisant ainsi appel aux sources pour alimenter l’innovation.

De nombreuses actions s’articulent autour de ces trois volets : collectages, numérisation, création d’outils de communication, résidences de création, structuration du secteur, exposition, édition d’un ouvrage somme, réalisation d’un film grand public… il s’agit de fédérer un maximum de personnes (artistes, acteurs culturels, habitants de territoires, élus…) autour de la notion d’identité portée par ce patrimoine vivant et riche que sont les musiques et danses du Massif Central.

Découvrir la cartographie du territoire "Massif central"