Musiques et danses traditionnelles en Massif Central
Actualité et projets

Focus sur des collections d’archives sonores

Virginie Granouillet, chanteuse de Haute-Loire

Virginie Granouillet entretient avec ses chansons un rapport intime. On se reconnaît dans cette intimité, et c’est pourquoi ces chansons sont universelles, grâce à leur unicité. Pourtant, on les connaît ces chansons, on les a déjà lues quelque part, on les a déjà entendues, elles ne sont pas nouvelles. Mais elles sonnent comme si elles l’étaient, comme si elles étaient chantées pour la première fois, voire pour cette unique fois. Jean Dumas en a enregistré certaines à plusieurs reprises : il n’y a aucune lassitude dans la voix, toujours la même flamme, la même ingénuité, la même profondeur ; toujours la même musique, et toujours renouvelée.

De ce corpus se dégage tout un système musical propre qui nous en apprend long sur les musiques et chansons traditionnelles en général. L’art de Virginie Granouillet est tellement façonné, poli, à force de pratique, qu’on en saisit d’emblée l’essentiel : derrière la voix de la chanteuse, on entend en palimpseste toutes les voix qu’elle a entendues et qui ont chanté avant elle. Dans sa chanson on entend la chanson, et l’on peut même imaginer, avec nos oreilles actuelles, les voix qui la porteront. Cet art n’est rien d’autre que celui de la confidence : pour que nous nous en emparions, elle nous confie sa chanson comme elle est, telle quelle, de la façon la plus directe possible, au fil de son déroulement.

Pour chaque chanson il a été rédigé une notice présentant le son original, accompagné de la fiche écrite par Jean Dumas et d’une partition-type commentée. L’accès à ce fonds permet la réappropriation artistique de ce corpus exceptionnel par diverses formations musicales, donne lieu également à des recherches scientifiques, ainsi qu’à la possibilité d’une consultation par tout un chacun.

Exemples de partitions
Transcription de Jean Dumas Transcription d’Eric Desgrugillers
PDF - 27.6 ko
’’L’amour d’un garçon et d’une jeune fille’’

Lien vers les chansons de Virginie Granouillet :
http://patrimoine-oral.org/dyn/portal/index.seam?typCode=ARSO&page=listalo&firstResult=0&menu=&fonds=3&aloId=15984&cid=149